GOLFIADES

Publié le par PSO

Le cru 2006 est de garde

 

ou

 

Comment les champions que l’on attendait sont devenus grands.

 

 

 

 

L’Ascension et son week-end prolongé est la bien nommée pour le club de MGC.

 

D’une part, c’est traditionnellement le point d’orgue d’une saison haute en couleur, (on peut même lorsque l’on est athée aimer cet instrument maîtrisant le vent comme les meilleurs champions maîtrisent les trajectoires, pour envahir le chœur et la nef de sa puissance et de sa musicalité forte en timbre !) ; les GOLFIADES.

 

Trois jours de compétition acharnée pour 29 compétiteurs décidés à en découdre sur quatre parcours du LOIRET préparés comme pour un championnat de haut niveau.

 

Marcilly, plat comme un links écossais mais défendu par des roughs épais (des graminées de 50 centimètres de haut montaient la garde le long des fairways merveilleusement préparés), au bunker invisible lors du coup d’attaque du green très roulant à l’instar de ceux d’Augusta. Sully s’offrant comme une amante sur les 4 premiers trous mais se refusant ensuite dans les hautes futaies, soufflant ainsi le chaud et le froid sur l’espoir d’une performance rarement atteinte. Limère la belle, dont la renommée a franchi les frontières par ses étoiles fleurissant dans les guides spécialisés mais qui refuse de se laisser apprivoisée que l’on soit de sexe masculin ou féminin. Traîtresse dès le premier départ où les balles à droite s’égarent sous les arbres et contraignant à une approche délicate, ou à gauche se baignent dans le ruisseau que gardent les grenouilles rieuses du plouf retentissant jusqu’au club-house, insoumise sur l’ultime approche de l’île à la tentation. Donnery , la nordiste souffrant des prédictions des météorologues qui font de la France un pays séparé en deux par le fleuve capricieux. Mais, qui voudrait faire oublier ce désavantage en rapprochant les objectifs par un chemin vert raccourci et en augmentant cette illusion par des greens surélevés.

 

D’autre part, ce fut la montée sur les plus hautes marches de joueurs de MGC. Excusez du peu, four dans le top ten en ce week-end golfique. Où les meilleurs joueurs de toute la France se donnent rendez-vous pour se mesurer. Tous les résultats sont disponibles à ce lien, http://www.golfiades.com/medias/downloads/Palmares%20GOLFIADES%202006.xls

Vous pouvez vérifier de vous-même.

 

Tous ceux qui les connaissent nourrissaient des espoirs de les voir briller dans une grande compétition. Mais les Golfiades se refusaient chaque année. Le signe indien est vaincu. Bravo à Patrice deuxième en première série, cette première série toujours chambrée tous les ans par les autres compétiteurs car les résultats n’étaient pas à la hauteur des espérances. Que de plaisanteries et de boutades au dîner de chaque journée à l’annonce des résultats. Railleries amicales et tellement stimulantes car elles permettaient à chacun de rechercher le pourquoi de son échec. Patrice a su réagir et il remporte la plus belle place jamais acquise. Savez-vous qu’il a joué en compagnie du premier lors de la dernière journée pointant alors à la deuxième place, ils se sont marqués comme deux joueurs de foot « à la culotte » au point de finir sur le golf de Donnery avec le même score. Sébastien lui aussi toujours placé les années précédentes a su se montrer à la hauteur de l’évènement et finit quatrième. Beaucoup de mérite pour le plus jeune de toute l’équipe de MGC qui poursuit actuellement des études brillantes ne lui laissant peu de temps pour s’entraîner. Anne-Marie comme à son habitude a été très régulière et a marqué de son empreinte sa série en terminant dans le top 10. De même que Philippe habitué aussi aux places d’honneur et qui a fini très près des meilleurs.

 

Ce fut donc l’ascension vers les sommets de joueurs de MGC, ceci promet d’autres escalades n’est ce pas ?

 

Mais ces Golfiades 2006 ne se résument pas qu’aux seuls résultats sportifs !

 

Ce fut aussi la participation de nouveaux venus tenter leur chance et tenter aussi par les discours dithyrambiques que chaque ancien proclamait au retour des tournois annuels. Ces nouveaux que tout le monde a appréciés (surtout qu’ils n’étaient pas venus les mains vides, quelques cheveux raides et bouches pâteuses s’en souviennent encore !).

Nous avons entendu aussi l’happy birthday à l’attention de Paul fêtant ses vingt ans (révolus) lors de cette tournée provinciale.

 

Ce fut les repas en commun où le Chinon a été préféré aux autres vins de Loire cependant agréables. Bacchus, a été heureux, il fut fêté avec allégresse et il a aidé les plus timides a s’ouvrir aux autres et à ceux dont le score fut un peu trop haut (bas, si l’on se réfère à une base numérique) de l’accepter avec moins d’amertume. Le chef de cuisine nouveau dans l’établissement qui a changé de nom (pour ceux qui suivent les exploits des équipiers Golfiades, ils se souviennent de l’Hôtel du Lion d’Or à Sandillon), maintenant c’est Un Toit pour Toi, a concocté des petits plats agréables pour un rapport qualité prix très acceptable. Pour ce point, il faut relever les talents de négociatrice d’Anne-Marie qui a su obtenir des prix tout à fait corrects. Néanmoins, je pense que certain que je nommerai pas, mais qui se reconnaîtra, aura regretté l’absence d’asperges au menu.

 

Ce fut la remise des prix qui a vu Patrice recevoir un bois 7 (ersatz de Taylor Made), les organisateurs ont dû remarquer qu’il tapait trop fort avec son driver ainsi qu’avec son bois 4 et que pour rééquilibrer les équipes, il fallait l’obliger à jouer avec cet instrument. Sébastien ayant eu du mal à se sortir des bunkers de Donnery a reçu très naturellement un Sand Wedge, gageons qu’il saura en profiter et baisser ainsi son index lors de sa prochaine compétition (je lui conseille de s’inscrire à Belesbat !!!!). Philippe quant à lui a de quoi s’enivrer pendant quelques soirées en éclusant une bouteille de Cognac 10 ans d’âge. Conscient de cela, il a aimablement préféré en offrir généreusement à tous ceux qui souhaitaient le goûter. Dès sa descente de l’estrade il a fait le tour des trois tables réservées par MGC et a rempli les « godets », merrrrrci PHI PHI PHILIPPE. Un autre Philippe  (dit LEO pour les intimes !) s’est illustré lors de la remise des prix, il a obtenu pour la deuxième année consécutive, le prix de l’avant dernier de sa série. Il a eu droit au recueil GOLF’OMAX qui va lui permettre de s’éclater toute l’année à moindre prix. Croyez moi, ceci est une véritable  performance, il faut une certaine maîtrise de son jeu pour calculer pile poil, le score à réaliser et obtenir ce prix. Il est vrai que les sockets sont ses compagnes préférées. Loin de le railler je compatirai et je pense que tous ceux qui comme lui ont eu un jour une crise de cette maladie se rallieront à ma compassion. Rassure-toi LEO tous les champions en ont souffert un jour et ils sont devenus plus fort après. Il faut remarquer qu’un élan de sympathie s’est spontanément fait jour lorsque Philippe a indiqué qu’il avait consommé toutes les balles qu’il avait emportées, une quête lui a permis de jouer les deux jours suivants sans aucun problème. Maryse a ouvert la série en gagnant elle aussi un golf’omax, réconfortée par Denis.

 

Ce fut le tirage au sort, la table des champions en a fortement bénéficié. Imaginez une table de 10 convives ayant déjà glané grâce à leurs performances sur le pré 3 lots réunissant deux éminents bretteurs appelés lors du tirage au sort. Il est vrai que nous nous étions tous entraînés pour cette épreuve, éprouvante au demeurant. Je ne pense pas que les autres équipes aient poussé jusqu’à ce niveau de perfection leur entraînement pré-golfiades. Je vous fais languir, vous voudriez savoir quels ont été les heureux élus. Oui je vous le dirai !

 

Mais auparavant je vais vous faire part de ces parties acharnées que nous avons jouées après la compétition. La tension est telle, lors des Quatre à Cinq heures à défendre son score que les parties amicales revêtent un charme particulier et permettent surtout à nous prouver à tous que nous savons encore jouer au golf même si le score du matin n’est pas flatteur. Sylvie, le caddy préféré de Philippe (un autre ….) a foulé avec envie les fairways des pitch and putt. Gageons que l’année prochaine elle sera une participante aussi mordue que nous tous. Je voulais aussi mettre en avant d’une part, la préparation de Paul et Gérard qui dès le mercredi midi reconnaissaient le parcours de Marcilly sous la tourmente et un vent digne de la côte d’Armor où se joue la coquille !!, (n’est-ce pas Dominique ?). D’autre part, l’exploit de Dominique (encore un autre) enchaînant sur neuf trous quatre birdies de suite sans pour cela gagner lors d’une partie amicale qu’il partageait en tant qu’équipier, d’Olivier et en tant d’adversaires, de Patrice et Hubert (joueur de Lesigny), imaginez le niveau ! Il est vrai que Patrice aligna face à l’un des birdies un eagle sur le 7 de Donnery touchant en deux ce par 5 (Driver, bois 4) et enquillant le putt. Quel niveau !!!!

 

Nous avons vu aussi Yvon en veste bleue comme un officiel, s’entraîner aux approches à Marcilly. Bien lui en a pris car cette année ce fut mieux que l’année dernière (périple à oublier) ; tout le monde je crois, partagera avec moi le plaisir de le voir revenir à son niveau.

 

Ah oui, j’allais oublier le tirage au sort !

 

Jean Claude fut le premier appelé pour l’un des lots les plus importants, il gagna un siège de bureau. Il a imaginé l’utiliser lors de ses cours et inventer un nouveau challenge, la course de siège de bureau avec ses élèves. Peut-être un jour cette épreuve aura lieu aux jeux olympiques, espérons que ce sera après l’admission du Golf ! La palme a été remportée par Jean-Pierre dit «  l’africain »par ses amis, en gagnant le premier lot, une superbe montre d’une valeur de 650 €. Tout étonné et ému à la fois que la chance fut pour lui n’en ayant pas l’habitude, il en a oublié ses lunettes en partant ! Jean Pierre savais-tu qu’il y avait une super cagnotte au loto ce même soir ?

 

Indiscrétion : un bruit court que l’un des membres éminents du MGC se présentera aux éliminatoires de Roland Garros en 2007, (classé 15/0) je tiens confidentiel son nom, mais il se reconnaîtra. Ce que tout le monde espère c’est que le tournoi de Roland Garros ne se tienne pas aux mêmes dates en 2007 que les Golfiades, ce serait dommage pour le golf.

 

Les Golfiades c’est aussi la dernière soirée, nombreux sont ceux et celles qui on travaillé leur jeu de jambes sur la piste de danse. Josette, Florence les rockeuses de MGC devraient avoir amélioré le passage de bras en compagnie de Sylvie qui a inventé avec Philippe le swing inversé (nous connaissions tous le grip inversé mais là nous sommes bluffés, il va falloir déposer un brevet !). Alix et Michelle ont montré toute leur maîtrise dans cet exercice compliqué surtout après des heures et des heures d’effort sur des fairways ventés. Le capitaine des jeux se rappelant la « Coquille » a tenu son rang : un seul mot bravo.

 

La dynamique de convivialité a démarré lors de la rencontre D 1-D3 de cette année (initiative de Germain), elle s’est prolongée tout au long de ces Golfiades, un esprit de groupe s’est construit, nous retiendrons que c’est là l’essentiel. C’est cette ambiance qui nous motive tous les ans à revenir et nous retrouver ; paradoxe pour un jeu individuel ou complément indispensable ?.

Mais n’est-ce pas cet esprit qui a amené un si bon cru !!!!!!

 

Publié dans La carte de score

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article