Le Ringer Score de l'hiver 2009: On peut placer la balle dans le rough.

Publié le par PSO

Pourquoi place-t-on la balle lors du Ringer Score d’hiver.

 

J’ai eu le retour de sarcasmes concernant la règle du Ringer Score d’hiver 2009 se jouant sur le golf de Greenparc. Certains ont même avancé que l’auteur avait certainement fumé la moquette ou avalé une pinte du scotch de la région de Saint Andrews, lorsqu’il avait pondu les quelques lignes directrices de ce challenge. Il est dit (pour ceux qui ne les avait pas encre lues), on place la balle, même dans le rough. Mais! Ont dit les sarcastiques anonymes; on ne place jamais la balle dans le rough! 

Que je ris !

 

Je vais donc ici expliquer les raisons de cette règle qui –il est vrai – sont en dehors des règlements de championnat.

 

Un Ringer Score d’hiver est destiné avant tout à inciter les joueurs à fouler les fairways lorsque le temps milite plus pour un câlin plus long sous la couette ou une après-midi douillette en charentaises devant la cheminée. Le Ringer Score a été imaginé pour favoriser l’entraînement hivernal et faire en sorte que ceux qui vont se confronter lors des compétitions de Printemps aient gardé la fluidité de leur swing et leur approche de la compétition. Le Ringer Score est donc une compétition sans en être une puisqu’il n’est pas reconnu par les hautes instances golfiques. Il est donc possible de s’affranchir des contraintes réglementaires.

Contraintes qu’il est fortement conseillé de s’affranchir pour les séances d’entraînement. Ceux qui parcourent régulièrement les documents écrits par les meilleurs entraineurs, sauront m’approuver sur ce qui suit.

La réussite au golf est souvent liée à son psychique, un coup sera plus facilement réussi lorsque l’on a confiance. Un obstacle d’eau frontal n’inquiète pas le golfeur chevronné qui sait qu’il a la longueur pour le franchir, mais va bloquer totalement le débutant qui lui, ne maîtrise pas la longueur de ses coups. En plus la confiance dépend aussi de son vécu dans des situations équivalentes, des échecs répétés lors de parties précédentes auront tendance à bloquer le swing, faire lever la tête, bouger les jambes, que sais-je, provoquer tout mouvement parasite qui engendrera lui-même de nouvelles erreurs et des parcours interminables, de véritables chemins de croix. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles afin d’accumuler de la confiance. C’est je crois, Jean Baptiste Gonnet qui disait, lorsque j’étais gamin mon prof me faisait placer ma balle systématiquement afin que j’acquiers confiance en moi. Placer la balle dans le rough en hiver est un  moyen de conserver sa confiance. Les roughs en hiver ne sont souvent qu’une succession de touffes d’herbe, de divots non rebouchés, la balle est toujours placée en des endroits que même le meilleur des professionnels aurait des difficultés à jouer, pour nous amateurs au swing pas très bien huilé, c’est impossible. Avez-vous vu la balle un jour de fin d’automne. Elle est recouverte de déjections de lombrics, lorsqu’elle sera jouée elle aura une trajectoire courbe. Relever sa balle et la nettoyer est un moyen de jouer dans des conditions correctes et à la mesure de notre niveau.

 

Une autre raison a motivé aussi, l’autorisation de placer sa balle dans le rough. Par nature le Ringer Score se déroule dans un contexte amical. Certains –pas toi lecteur assidu et respectueux des règles, mais l’autre, le trublion qui ne fait que ce qu’il a envie, quand il en a envie!- auront toujours des bonnes excuses pour placer la balle ; eau fortuite, terrain soi-disant en réparation, marques d’animaux fouisseurs, traces de la tondeuse, tuteurs imaginaires, etc. Pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, lever les contraintes est une solution.

 

Mais rien n’interdit à ceux qui ont les lombaires fragiles et ne veulent pas se baisser, à ceux qui ne veulent pas déroger aux règles fédérales et internationales de peur d’être frapper par la foudre de Saint Andrews et de vivre en enfer, de ne pas placer la balle. Selon le principe, qui peut le plus, peut le moins, chacun peut jouer comme il en a envie.

 

Amusez-vous tout l’hiver, ringer-scorer bien et soyez prêt pour la bataille contre l’index de l’année 2009.

 

Publié dans Etiquette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article