Le Ringer Score de l’hiver 2007-2008 est terminé. Ou, Comment faire un trou en un ? Demandez à Laurent.

Publié le par PSO

Le Ringer Score de l’hiver 2007-2008 est terminé.

Ou, Comment faire un trou en un ? Demandez à Laurent.

 

Bravo à ceux qui ont participé malgré les frimas, la boue, le vent et des greens parfois bosselés par le gel et le dégel.

 

Habituellement, l’objectif des Ringer score hivernaux est de permettre aux joueurs de conserver un esprit de compétition afin de les affuter pour les compétitions officielles de la véritable saison golfique.

Je connais quelques observateurs talentueux, des statisticiens avertis et des archivistes rigoureux qui seront capables de mener des analyses pertinentes et de vérifier les bienfaits de ce challenge hivernal sur les scores des participants à l’issue de la saison.

Toutefois, celui-ci n’avait comme seule prétention que de maintenir une activité organisée pour tous les seniors, par MGC.

L’objectif est partiellement atteint, 15 participants.

La participation sans être de masse, a été disons de sympathie envers l’organisateur. Néanmoins, ce qui est à constater c’est une participation allant en augmentant au fur et à mesure que l’on approchait de l’échéance du 31 mars 2008. La bagarre pour les premières places a stimulé les participants concernés qui ont préféré comme joute amicale le cadre du Ringer Score au détriment de parcours plus diversifiés.

La proportion Homme/Femme que l’on constate dans le club n’a pas été respectée. En effet, les dames ont été peu nombreuses à se mesurer lors de cette période hivernale. Bien que les conditions ne se prêtent pas au jeu habituel des dames, elles étaient identiques pour tout le monde et in fine la compétition s’est déroulée sur un pied d’égalité pour l’ensemble des concurrentes, il ne faut, en conséquence, pas rechercher de ce côté pour justifier le manque d’engouement. La senioricité rimerait-elle avec frilosité au féminin? Mais j’ajouterai aussi au masculin. Dommage, la lutte aurait été plus coriace et les vainqueurs du jour auraient dû batailler ferme pour rester en tête du leaderboard, car je sais par expérience que le niveau d’index n’est pas un obstacle à la victoire, les dix cartes possibles ouvraient des possibilités à tous les joueurs.

Néanmoins, la formule réservée aux seniors du club à inciter des joueurs et joueuses d’autres catégories d’accompagner les participants seniors. En effet, le règlement prévoyait que les résultats soient approuvés par un partenaire de partie qu’il soit d’un autre club ou d’une autre catégorie. C’est ce qui a été appliqué.

 

La compréhension de la formule s’est aussi améliorée au fil du temps accompagnant sans doute la tendance de progression du nombre de participants.

 

Les avis sur le choix du parcours ont été lors du lancement de l’épreuve, très partagés, mais le retour que j’ai à l’issue de cette saison est plus favorable. Ainsi il m’a été rapporté que ce parcours se prête bien à ce type de Challenge, pour de nombreuses raisons parmi lesquelles, la proximité de Massy (en hiver, c’est un argument majeur lorsque les jours sont courts et qu’il est possible de se décider au dernier moment en fonction de quelques rayons de soleil), le tarif pratiqué et la possibilité de profiter des tickets mis en vente par le club, la praticabilité du parcours même en une saison humide comme celle que nous venons de vivre, le terrain étant bien drainé, le substrat peu glaiseux, des greens en configuration « été », sauf par grand froid, toujours de bonne qualité et un vrai club house où il est possible de se restaurer tous les jours.

 

Je regrette malgré tout que la participation n’ait pas été plus importante, elle ne me donne que peu d’arguments pour obtenir de meilleurs tarifs lors d’une prochaine édition.

 

En termes de performance, la lutte fut de haut niveau, les résultats fournis ci-dessous le démontrent.

 

A cette occasion, n’hésitez pas à féliciter Laurent qui d’un magistral fer 7 à réaliser un trou en 1 (HOLE IN ONE) sur le trou numéro 6. BRAVO Laurent, nous sommes nombreux à t’envier car rares sont les joueurs pouvant porter le « pin’s » « HOLE IN ONE ».

 

Le trou numéro 6 n’est pas des plus faciles, protégé sur la droite par un bunker et une butte de terre bien prononcée et surtout sur sa gauche par un obstacle d’eau à survoler dès le départ. Qui de nous ayant joué plusieurs fois ce parcours, n’ait jamais mis une balle dans cette eau aussi accueillante ! Que les coupables lèvent le petit doigt !

La performance de Laurent est dans ces conditions encore plus remarquable. Il fallait un sacré alignement et un parfait toucher pour aller loger la petite balle récalcitrante dans la gamelle. Dommage pour lui, à cette distance, impossible d’entendre le bruit si agréable du rebond dans la coupelle. Mais, quelle joie il a du avoir lorsqu’il a été obligé d’enlever le drapeau pour recueillir sa petite protégée.

Une question m’obsède cependant, Laurent, as-tu gardé comme relique la balle de ton exploit, ou conserves-tu cette balle pour rejouer tous les par 3 de tes futures compétitions, maintenant qu’elle connaît le bon chemin ?

 

Ce qui est le plus important, reconnaissons-le tous c’est qu’à la faveur de ce RINGER SCORE, Laurent entre dans le club très fermé des joueurs d’eagle, sur un par 3.

 

Le niveau de jeu a été élevé sachant qu’en hiver il est difficile de scorer. Les balles volent moins, le froid ne permet pas à leurs composants d’avoir le même rendement, les gouttelettes d’eau des jours de brume ou de pluie freinent la balle. Le sol plus humide ne permet pas le légendaire phénomène action-réaction lors du pincement de la balle à l’impact qui permet de gagner les quelques mètres qui font que les balles en été sont systématiquement à hauteur du drapeau ! Les vêtements empilés comme des poupées russes pour lutter contre la bise ont la fâcheuse tendance à ralentir le geste ou accrocher le manche du putter. Tout est fait pour augmenter le score. Toutefois, il faut constater que de jouer engoncée dans sa doudoune permet d’améliorer ses performances dès que l’on retrouve sa liberté de mouvement et les premiers rayons de soleil du printemps.

Chacun a amélioré son score au fur et à mesure des parties jouées, même s’il apparaît à l’analyse que quelques trous sont les bêtes noires de certains joueurs et qu’ils ne veulent jamais se rendre. Les pars sont réalisés sur des trous toujours les mimes mais jamais sur d’autres.

Tous les joueurs sont à féliciter nonobstant, je donnerai un oscar à Josette, Alix, Patrice, Dominique, Henri, Thierry, Gérard, Paul (avec une seule carte). Une mention très bien sera délivrée à René qui est venu un jour où les greens étaient en configuration hiver et dont le score n’a pas pu être pris en compte. Un accessit sera attribué collégialement à Michèle, Daniel, Jean Pierre et Charles

 

Les récompenses pour cette compétition seront remises lors de l’Assemblée Générale du Club.

 

 

 

 

 

Voici ci-dessous les résultats définitifs et attendus par tous les participants et les fans nombreux qui me sollicitaient depuis de nombreuses semaines pour connaître le classement de leur poulain !.

 

Résultat Dame

 

1

Portejoie

Josette

86

2

Porq

Alix

89

3

Pilliu

Michèle

91

 

 

Résultat Homme

 

1

Deshayes

Dominique

71

1

Gouverneur

Patrice

71

3

Maysseng

Gérard

73

4

Descraques

Henri

76

4

Pinto-Soares

Olivier

76

6

Lafages

Laurent

80

7

Dreux

Thierry

81

8

Chabin

René

89

9

Mounier

Paul

90

10

Lemoine

Daniel

93

11

Lecomte

Charles

95

12

Gougry

Jean Pierre

106

 

 

Si Monsieur le Président l’accepte et si tous les joueurs seniors le souhaitent, je vous dis à l’année prochaine pour de nouvelles aventures hivernales. Brrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Publié dans le chariot électrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article